Présidé cette année par Serge Armand, le comité scientifique a rassemblé 35 conférenciers leaders dans leur spécialité, issus du monde médical, de la dentisterie, ou de la prothèse, cliniciens, chercheurs ou enseignants, nationaux et internationaux. Sur le thème « Qu’attendez-vous de l’implantologie ? », pendant deux jours, le programme traitera tout autant des techniques reconnues que des innovations.
Le sinus et les techniques chirurgicales (piezo chirurgie, voie latérale ou crestale, matériels et techniques) seront au menu des présentations ; il sera aussi question de biomatériaux, de cellules souches, et de l’utilisation de la dent extraite comme matériau de comblement. Plusieurs conférences seront consacrées aux nouvelles technologies :
– empreinte optique et guides chirurgicaux associés à la CFAO pour préparer et réaliser l’aspect chirurgical et prothétique.
La gestion de l’esthétique sera aussi abordée en considérant les tissus durs et mous péri-implantaires, et des cas ayant subi des mucosites ainsi que des péri-implantites seront présentés.
Un volet important sera consacré aux aspects de prise de décision : quand extraire ou conserver une dent ? Comment choisir les matériaux prothétiques en fonction des indications cliniques ? Comment prendre en charge la globalité d’un traitement, du point de vue non seulement technique, mais aussi émotionnel, pour réussir immédiatement, mais surtout durablement les traitements ?
Dans tous les domaines du diagnostic, de la chirurgie osseuse, maxillo-faciale et muco-gingivale, ainsi que de la prothèse et de l’esthétique, Il sera question de techniques novatrices de pointe, mais aussi d’évaluer la pérennité de solutions éprouvées.
Concernant la forme des présentations, une formule dynamique permettra à chaque intervenant de disposer de 20 minutes pour exposer son sujet et donc aller à l’essentiel avant de répondre aux questions de l’auditoire.
Nouveauté cette année ; le 25 avril, un Workshop sur le thème de la gestion des tissus mous péri-implantaires sera animé par Alexandre Aalam, de Los Angeles, avec au programme des cours, de la chirurgie en direct, des travaux pratiques sur tête de porc.
« Venir au congrès Euro Implanto, c’est bien sûr assister aux conférences, et interroger les conférenciers afin d’approfondir l’échange sur les thèmes abordés. C’est apprendre, comprendre, partager et appliquer, mais c’est aussi, durant les pauses visiter l’exposition qui rassemble les acteurs majeurs du domaine de l’implantologie et de la prothèse. Euro Implanto est aussi un forum où la rencontre de confrères crée l’opportunité de confronter ses expériences et parfois ses doutes dans le cadre agréable du site du congrès avec vue sur la Méditerranée », souligne Renaud Petitbois, qui préside cette année pour la dernière fois le congrès, avant de passer la main à Jacques Vermeulen pour l’édition 2020.
Un rendez-vous printanier dans le Sud de la France à ne pas manquer !
Renseignements :
www.euroimplanto.fr
Qu’attendez-vous de l’implantologie ?
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Les 26 et 27 avril prochains, la quatrième édition d’Euro Implanto organisée à Nice, au Palais de la Méditerranée, réunira les praticiens intéressés par l’implantologie chirurgicale et prothétique.
Commentaires